En 2025, une assemblée ouverte et inclusive.
- leabalage
- 8 janv.
- 1 min de lecture

Pendant toute l’année 2025, j’ai tenu à ce que l’Assemblée nationale soit ouverte aux habitantes et habitants de la 3e circonscription, mais aussi aux personnes qui ont trop peu voix au chapitre en politique.
Le 8 mars, j’ai accueilli plusieurs jeunes femmes sous le signe de « Quand je serai grande, je serai députée ». Nous avons parcouru les couloirs de l’Assemblée, qui ne comportent que deux statues de femmes (celles de Simone Veil et d’Olympe de Gouges).
Nous avons échangé sur l’engagement politique et sur les freins auxquels se heurtent encore les femmes pour accéder à des responsabilités politiques dans un univers largement patriarcal.
Tout au long de l’année, j’ai également ouvert les portes de l’Assemblée nationale aux jeunes du 17e arrondissement avec l’initiative « Parlement des jeunes ». De la porte de Saint-Ouen à la porte d’Asnières, ces jeunes ont été accompagnés par les centres sociaux Cefia, Pouchet et par l’association Jeunesse Parisienne, et ont participé à l’élaboration de propositions de loi à partir de leurs aspirations et de leurs expériences quotidiennes dans leur arrondissement.
Par ailleurs, à travers la défense de ma proposition de loi visant à autoriser l’accès au marché du travail pour les demandeur·ses d’asile, j’ai accueilli les premier·es concerné·es dans les salons de la Questure de l’Assemblée nationale pour une session de rencontres avec les député·es soutenant cette proposition, ainsi qu’une séance photo visant à valoriser notre engagement commun.
Enfin, ouvrir l’Assemblée nationale, c’est aussi en faire un lieu de débats et d’idées. J’ai organisé deux conférences permettant à plus de 400 personnes d’échanger sur les discriminations au travail et sur le principe de laïcité.

