inscription : "120 ans après 1905 ; croire, ne pas croire et vivre ensemble. " le 10 décembre, 18h à l'assemblée nationale.
- leabalage
- 14 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 nov.
Voici 120 ans que la loi du 9 décembre 1905 a été votée. La laïcité a été d’abord pensée comme le cadre républicain permettant à toutes les croyances de s’exprimer et de coexister.
Mais depuis le début du XXIe siècle, cette loi est devenue un prétexte identitaire, brandie dans les débats médiatiques pour exclure plutôt qu’ émanciper. Des lois d’exceptions sur le séparatisme, promotion de la neutralité au détriment de la liberté ou encore ou la loi de 2004 ont étendu le champ d’application de la laïcité, entretenant les confusions et les stigmatisations.
Pour sortir de l’impasse et revenir à l’essence du projet de la laïcité, il est essentiel de passer d’une laïcité imposée à une laïcité vécue et comprise.
Ce débat remettra la mairie au milieu du village pour redonner à la laïcité son rôle premier : garantir à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire, sans hiérarchie ni soupçon.
Il est temps de retrouver une laïcité d’apaisement, protectrice et inclusive, qui ne se brandit pas contre des citoyens mais qui s’adresse à tous.
Une laïcité qui fasse vivre l’égalité et la fraternité au même titre que la liberté, et qui redonne sens à notre promesse républicaine : permettre à chacun de trouver sa place, quelle que soit sa conviction, sa culture ou sa foi.
Conférence - débat
«120 ans après 1905 , croire, ne pas croire et vivre ensemble. », à l’Assemblée nationale, le 10 décembre de 18h à 20h30 (128 rue de l'Université, 75007 Paris)
Avec notamment Alain Policar, sociologue et politologue, Lauren Bakir, ingénieure de recherche au CNRS et spécialiste du droit public et Gwénaële Calvès, professeure de droit public à CY Cergy Paris Université.
👉 Inscription obligatoire ci-dessous : les places sont ouvertes à toutes et tous mais limitées.
Nous vous invitons à vous inscrire uniquement si vous êtes certain·e de pouvoir venir.
📩 Pour toute question, vous pouvez nous contacter ici : Imane.bounouh@clb-an.fr

