Non à la fermeture des hôpitaux Bichat et Beaujon : défendons l’accès à des soins de proximité pour Toutes et tous
- Léa Balage El Mariky
- 6 janv.
- 2 min de lecture

À Paris, deux hôpitaux de référence, Bichat et Beaujon, sont menacés de fermeture. Le projet de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) prévoit leur fusion dans un nouvel hôpital à Saint-Ouen. Derrière ce mot de « fusion », c’est la suppression de deux hôpitaux de proximité qui se profile, au détriment des habitants de Paris et de la Seine-Saint-Denis.
Si ce projet aboutit, les conséquences seraient désastreuses :
1 000 futures mamans devront trouver un autre lieu pour accoucher.
10 000 patients seront redirigés vers d’autres services d’urgence, déjà débordés.
1 000 soignants risquent de perdre leur emploi.
Les besoins des habitants de Paris et des villes voisines ne peuvent pas être ignorés. Déplacer les soins, les maternités, et les urgences plus loin, c’est priver les résidents du 18e arrondissement de Paris et de Clichy d’un accès immédiat aux soins de proximité.
Pourquoi ce projet de « fusion » est une fausse solution
Le nouvel hôpital à Saint-Ouen prévoit de rassembler des services, des patients, mais sans garantir une capacité d’accueil suffisante. Avec des lits en plus, mais des patients encore plus nombreux, cette fusion ne pourra jamais répondre pleinement aux besoins des habitants de Paris et de Seine-Saint-Denis. Les populations locales, pourtant dépendantes de ces établissements, seront contraintes de se rendre à Saint-Ouen ou encore plus loin, rallongeant les trajets et complexifiant leur accès aux soins.
Nous avons une alternative :
Conserver l’hôpital Bichat pour le 18e et les alentours.
Maintenir l’hôpital Beaujon à Clichy pour les habitants de la région.
Construire le nouvel hôpital de Saint-Ouen pour renforcer l’offre de soins.
En tant qu’élue du 18e arrondissement, j’ai refusé cette fusion
Comme je l’ai fait en tant qu’élue locale, je continuerai en tant que députée à m’opposer à cette fermeture. Je compte interpeller la Ministre de la Santé pour défendre l’existence de nos hôpitaux de proximité et demander que les décisions prises répondent avant tout aux besoins réels de la population Je continuerai de lutter pour un service de santé équitable et accessible, aux côtés du collectif citoyen de défense de l’hôpital Bichat et de tous ceux qui se battent pour sauvegarder le droit fondamental à une santé de qualité.
Soutenez l’action en justice pour sauver les hôpitaux Bichat et beaujon
La CGT AP-HP a déjà engagé 17 000 € pour financer des procédures judiciaires contre ce projet, mais le combat est coûteux et ils ne peuvent plus porter cette charge seuls. Nous devons réunir 12 000 € supplémentaires pour financer le recours en justice.
Chaque contribution compte : signer, partager, et soutenir cette action, c’est faire entendre notre refus de voir nos services de santé de proximité sacrifiés sur l’autel de l’austérité.